Journée conjointe des

GDR MIA et Ondes

Nouvelles méthodologies mathématiques pour l'imagerie des ondes

Les GDR MIA et ONDES organisent une journée commune sur les nouvelles méthodologies mathématiques pour l'imagerie des ondes.

Ces dernières années de nouveaux concepts mathématiques sont apparus et commencent à etre utilisés en imagerie des ondes. Ils offrent ainsi de nouvelles perspectives sur les problèmes d'imagerie et d'inversion à partir de mesures de propagation des ondes. Des domaines aussi divers que l'exploration sismique, l'imagerie par ondes électromagnétiques ou acoustiques, ou l'imagerie médicale sont profondément modifiés par ces avancées.

Parmi ces nouveaux outils mathématiques nous pouvons particulièrement citer ceux issus du domaine des représentations parcimonieuses. Leur utilisation a connu un essor considérable ces dernières années notamment dans les domaines de la restauration, de la compression, de la séparation de sources et des problèmes inverses. La parcimonie est aussi au coeur de l'approche de l'échantillonnage compressé (compressed sensing), qui renouvelle la vision de Shannon de l'échantillonnage pour l'acquisition de signaux. Il existe aussi de forts liens entre ces modèles parcimonieux et la théorie statistique de l'apprentissage et la sélection de modèle. Ces approches ont des répercussions à différents niveaux du système d'imagerie : de l'acquisition des données à leurs traitements.

Cette journée sera composée à la fois d'exposés invités et d'exposés courts. Elle aura comme objectifs de présenter ces outils à la fois du point de vue des concepts mathématiques et de leurs applications en imagerie des ondes. Cela sera aussi l'occasion de faire ressortir les problèmes ouverts et de mettre en perspectives les futurs développements (théoriques comme applicatifs).

Date

    Lundi 16 décembre 2013

Localisation

Telecom ParisTech (Paris, France)
Amphi B312

Programme.

9h-9h20

Accueil

9h20-10h10 Exposé invité Sparsity and compressed sensing in astronomy
Jean-Luc Starck (CEA, Saclay)
10h10-10h30 Contribution Pénalisation L2+L1 et algorithme ADMM pour la synthèse de Fourier et application à la radio-héliographie
Jean-Francois Giovannelli (IMS, Bordeaux)
10h40-11h00

Pause

11h00-11h50 Exposé invité Analyse coparcimonieuse des ondes. Applications en acoustique et en électro-encéphalographie
Nancy Bertin et Rémi Gribonval (INRIA)
11h50-12h20 Contribution Application de l'imagerie topologique aux guides d'ondes plans anisotropes
Samuel Rodriguez (I2M & CRCACS)
12h20-14h00

Repas (restaurant Telecom ParisTech - tickets pris en charge)

14h00-14h50 Exposé invité Imagerie optique compressée à travers les milieux diffusants
Antoine Liutkus et Laurent Daudet (Paris 7)
14h50-15h20 Contribution Une approche Bayésienne pour la régularisation parcimonieuse en imagerie acoustique
Antonio Pereira (LVA)
15h20-15h40

Pause

15h40-16h30 Exposé invité Compressive fluorescence microscopy for biological and hyperspectral imaging
Maxime Dahan (Laboratoire Kastler Brossel, ENS)
16h30-17h00 Contribution Géométrie de l'information et parcimonie de la L1-médiane pour l'imagerie Radar Doppler: métrique Hessienne de Koszul et schéma projectif de Balian
Frédéric Barbaresco, (Thales Land & Air Systems)

Comité d'organisation

Alexandre Baussard (ENSTA Bretagne)
Jalal Fadili (ENSICAEN)

Appel à contributions

Nous comptons vivement sur les interventions et participations de jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants. Tout contributeur doit faire parvenir aux organisateurs un résumé (format PDF) d'une page maximum contenant un titre, le nom du ou des auteurs, et leurs affiliations aux organisateurs.

Date limite de réception des contributions : 15 Novembre 2013.

Inscription: gratuite mais obligatoire

Inscription en ligne.

Date limite d'inscription : 2 Décembre 2013.

Prise en charge partielle des frais de mission

Les GDR MSPC et ONDES prendront en charge au mieux les frais de mission des jeunes intervenants et participants suivant les procédures propres à chaque GDR. Les personnes souhaitant une prise en charge de leur frais de missions doivent envoyer un e-mail à Jalal Fadili(pour les membres du GDR MIA) ou à Alexandre Baussard (pour les membres du GDR ONDES).

Date limite de réception des demandes de prise en charge : 29 Novembre 2013.

Sponsors.